Le guide de la consommation suisse fête son anniversaire!
15 ans de Consumo: le guide de la consommation suisse fête son anniversaire!
01.11.2023
Numérisation et augmentation des tirages: une évolution réussie
IN a évolué pour devenir Consumo. Au fil des ans, le média de presse s’est fortement développé. Son changement de nom a même renforcé son statut en tant que guide de la consommation. Par rapport à la première édition, le tirage a été pratiquement multiplié par 14 pour atteindre un total de 1,6 mio d’exemplaires. Consumo s’est ainsi hissé parmi les 3 publications jouissant des plus importants tirages de Suisse. Le guide est produit dans les trois langues nationales, à savoir l’allemand, le français et l’italien. Les exemplaires répartis dans les cantons alémaniques sont au nombre de 1,15 mio. Les 450'000 cahiers restants sont distribués en Suisse romande et dans le Tessin. Par le biais de son média de presse, Direct Mail Company s’adresse à 92% de tous les foyers helvétiques.
Depuis cinq ans, en complément de l’édition imprimée, les personnes intéressées peuvent trouver des informations approfondies et des astuces de consommation en ligne. Un article fouillé, accompagné de précieux conseils, est en effet diffusé chaque semaine sur consumo.ch, assurant au guide de consommation une présence cross média sur le net et dans la presse. Les conseils sont répartis en plusieurs catégories: fitness et temps libre, manger et boire, maison et jardin, vitalité et santé, mobilité et voyages, mode et beauté. Au cours des dernières années, consumo.ch est devenu bien plus qu’un simple guide en ligne. Grâce aux articles publiés chaque semaine, c’est aujourd’hui un ouvrage de référence à part entière, portant sur les sujets et les produits les plus divers.
Un environnement publicitaire attrayant, hier comme aujourd’hui
Grâce à son degré de couverture élevé, Consumo est une plateforme attrayante pour les annonceurs. De plus, il collabore avec un grand nombre d’entreprises renommées dans toute la Suisse. En 2009, il a eu pour premier partenaire publicitaire OTTO’S AG. 15 ans après, la confiance d’OTTO’S à l’égard de Consumo reste intacte et il compte toujours parmi ses clients les plus fidèles. Grâce à la variété de ses articles rédactionnels et aux différents thèmes abordés, le guide de la consommation offre un environnement publicitaire optimal et parfaitement adapté. Dans ses deux versions – qu’il s’agisse du média de presse au degré de pénétration élevé ou du site Internet et de ses formats web –, Consumo accorde une vaste marge de manœuvre à la créativité et aux possibilités de réalisation. La Newsletter de Consumo vient compléter le tout.
Le lectorat principal, qui est composé de familles, mais aussi de célibataires (singles) et de seniors (best agers), présente une grande affinité avec la publicité. Consumo s’adresse aux lectrices et lecteurs à l’endroit où ils sont le plus détendus, à savoir chez eux, ce qui renforce favorablement l’impact publicitaire du guide et des prospectus. L’acceptation de la publicité est elle aussi très élevée, car les destinataires des envois reçoivent des informations ciblées sur les produits et perçoivent la publicité comme utile. Plus de 90% des lectrices et lecteurs de Consumo sont responsables du foyer et donc des achats et de l’approvisionnement de celui-ci. Grâce à des possibilités de réponse et de dialogue variées, comme par exemple des coupons ou des concours, le succès publicitaire de Consumo est clairement mesurable. Quant aux lectrices et lecteurs, ils peuvent tirer parti des rabais et des avantages qui leur sont proposés. Tout le monde est gagnant!
C’est parti pour 15 ans de plus
Le guide de la consommation entretient une collaboration de longue date, marquée au coin de la confiance et du succès, avec un grand nombre de partenaires publicitaires de tous les secteurs de l’économie. Voici ce qu’ils disent de Consumo à l’occasion de son anniversaire:
«Grâce au degré de couverture élevé dont bénéficie Consumo dans toutes les régions linguistiques de Suisse, nous sommes en mesure d’interpeller les clientes et clients potentiels directement chez eux – et ce, quelle que soit la période de l’année. L’attention des lectrices et lecteurs est attirée par la structure unique de Consumo et par ses thèmes intéressants, à la rédaction soignée. Nos annonces ont ainsi beaucoup plus de chances d’être vues et, partant, d’être utilisées à des fins de commande. Merci de tout cœur pour ces 15 ans d’agréable collaboration entre Consumo et smartphoto.» Roman Wagner, Logistics CH & Offline Campaign Manager DACH, smartphoto AG.
«La presse est toujours vivante et le restera encore de longues années. Les annonceurs vont donc continuer à avoir besoin de canaux qui permettent d’apporter la publicité dans les boîtes aux lettres des clientes et clients potentiels. Consumo est la preuve qu’il est possible d’acheminer avec efficacité des histoires, des offres et des inspirations complètes auprès des foyers. Cette efficacité se manifeste également dans son élaboration et implémentation. Bien entendu, l’option numérique reste toujours ouverte et peut être utilisée parallèlement à la publicité imprimée. Je souhaite ici féliciter particulièrement toute l’équipe de Consumo et souligner la simplicité et la fluidité de notre collaboration. La vie de Consumo va continuer et il fêtera certainement un nouvel anniversaire dans 15 ans.» Fabian Rauber, Direction du Marketing national CH/LI, Neutroth Centre auditif SA.
«Tous nos vœux pour l’anniversaire des 15 ans de Consumo! La collaboration est fantastique, simple et collégiale. Les possibilités publicitaires sont d’une qualité convaincante et le service clients est irréprochable. Consumo fait preuve de flexibilité et d’orientation à la clientèle. Les solutions qu’il offre sont sur mesure. La communication ouverte et pleine de confiance qui s’est établie avec l’équipe de Consumo a encore renforcé notre collaboration au fil des ans. Bon anniversaire!» Raffaela Roth, Responsable Presse et Marketing de filiale,Lehner Versand AG.